La NUTRITION CELLULAIRE

la-nutrition-cellulaire

LA NUTRITION CELLULAIRE

Qu’est-ce que la nutrition cellulaire ?
Notre corps se compose de milliards de cellules qui travaillent jour et nuit et durant toute notre vie, pour nous maintenir en vie et en bonne santé. Pour pouvoir fonctionner correctement, chacune de nos cellules a besoin des nutriments adéquats, et qu'ils soient dans la bonne forme et d'excellente qualité. 

Grâce aux nutriments apportés par l'alimentation (macro-nutriments) et les suppléments (micro-nutriments), nos cellules peuvent se protéger des agresseurs que sont les radicaux libres et aussi enclencher les processus de nettoyage et de renouvellement.

La nutrition cellulaire, c'est fournir aux cellules tous les micro-nutriments aux doses optimales, c’est à dire en quantité bénéfique pour le maintien de la santé.

La régénération cellulaire... Saviez-vous que...

  • Chaque jour 17 milliards de cellules épithéliales sont remplacées. 
  • Tous les 5 jours, la surface entière de l’intestin grêle est remplacée.
  • Tous les 27 jours, la peau se renouvelle entièrement. Ça fait environ 1 000 peaux neuves dans une vie. 600 000 débris de peau chaque heure. À 70 ans, ça fait environ 48 kilos de peau...
  • Le squelette se renouvelle en 10 ans.
  • Un globule rouge vit à peu près 120 jours. 
  • Notre sang se renouvelle en 4 mois.
  • Une cellule de la rétine se renouvelle en une dizaine de jours.
  • Les cellules de la cornée se renouvellent en 1 semaine. 
  • Une cellule de poumon vit de 400 à 500 jours.
  • La muqueuse de l'estomac se recrée en 5 jours.
  • Une cellule du foie vit 400 à 500 jours. Le foie se reconstruit lui-même en 4 mois! Le FOIE fabrique des substances métaboliques essentielles (cholestérol, protéines assurant la coagulation). Les cellules du foie débarrassent le corps des produits nocifs (drogues, médicaments, polluants, etc.). Ce processus peut entraîner de sérieux dommages aux cellules qui se sacrifient pour protéger le corps. Ce n'est pas le fruit du hasard si le foie est le seul organe qui a la capacité de régénérer de grandes portions de lui-même...
  • Notre ADN se renouvelle en 2 mois.

La nutrition cellulaire procure aux cellules de notre corps, les vitamines et les minéraux antioxydants dont il a besoin et cela à des niveaux optimaux, et permet de remédier à toute carence nutritionnelle. Elle renforce le système immunitaire, de même que le système de réparation des cellules.

Souvent, en moins de six mois de supplémentation, la nutrition cellulaire améliore la production d'antioxydants endogènes puissants (fabriqués par la cellule elle-même) et aide les cellules à se protéger elles-mêmes contre le stress oxydatif. Bref, la nutrition cellulaire nous aide à protéger notre santé.

Radicaux libres – stress oxydatif
À chaque jour, notre corps est bombardé par une production excessive de radicaux libres causés par notre environnement, notre style de vie et par une société qui est sur-médicamentée.

Un radical libre est un atome avec un électron non apparié, le rendant instable. Il attaque d’autres atomes et leur vole un électron. Cet atome spolié devient à son tour radical libre. L'antioxydant neutralise le radical libre en lui cédant un électron, afin qu’il retrouve sa stabilité.

Les radicaux libres s’attaquent à la cellule et endommagent sa membrane, ses protéines, et même son ADN. La cellule ne peut plus fonctionner correctement, et meurt. Lorsque son ADN est touché, la cellule défectueuse peut devenir une cellule « mutante », et potentiellement cancéreuse.

Nous pouvons évidemment réduire la production de radicaux libres dans nos corps, en ne fumant pas, en réduisant notre niveau de stress et en évitant les toxiques chimiques. Mais, nous avons tout de même besoin d'antioxydants pour contrebalancer la production de ces radicaux libres.

La recherche médicale a démontré, sans aucun doute possible, que le stress d'oxydation est la cause première de plus de 70 maladies dégénératives chroniques. Les maladies telles que les maladies du coeur, les ACV, le cancer, le diabète, l'Alzheimer, la dégénérescence maculaire, le lupus, la sclérose en plaques et la liste continue...

Nutrition cellulaire : les besoins de base
Tout comme le corps humain, les cellules ont besoin de nutriments de bonne qualité, d’eau de bonne qualité, d’avoir la possibilité d’éliminer les déchets issus de leur propre fonctionnement et les déchets venus de l’extérieur, et de respirer un air frais et pur.

On peut contrôler le stress d'oxydation en améliorant notre alimentation et en mangeant plus de fruits et de légumes. En mangeant 7 à 9 portions de fruits et de légumes quotidiennement, nous pouvons réduire de 2 à 3 fois le risque d'une crise cardiaque, de la maldie d'Alzheimer et le cancer.

Mais, de nos jours, malgré nos bonnes intentions d'une alimentation saine, les aliments ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires aux cellules, dans les bonnes quantités, dans la bonne forme pour permettre leur assimilation et surtout d'excellente qualité.

La supplémentation est donc le meilleur choix que nous ayons pour assurer aux cellules tous les nutriments dont elles ont besoin pour être en santé!

Méditez ceci… La santé, c'est beaucoup plus que l'absence de maladie! C'est aussi un état d'équilibre et d'harmonie qui fait que nous nous sentons bien dans notre peau, quoiqu'il advienne. - Sylvie Demers, n.d. (naturothérapeute-herboriste).

Supplément nutritionnel de qualité :
Source d'information :
  • http://www.bioenergetique.com/le-corps-merveille-de-perfection/
  • Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal, par Dr Ray D. Strand, Éditions du trésor caché;
  • Des miracles invisibles, par Dr Myron Wentz, Éditions Le Dauphin Blanc.

Reprenez votre santé 
en main !

coaching
Tout le monde vit des périodes difficiles  à un moment ou à un autre au fil de son existence. Mais, les malaises ou la maladie ne devraient pas être nécessaires pour commencer à prendre soin de vous ! 

Laissez moi vous accompagner sur votre route du mieux-être.


Citation :

- Dr Myron Wentz, immunologiste et microbiologiste: « J'ai souligné le fait que chaque cellule de notre corps est une unité de vie fondamentale. Si on l'empoisonne, si on lui cause un dommage, si on la prive des éléments essentiels dont elle a besoin, il en résultera des conséquences néfastes entraînant la maladie et la dégénérescence. Si on la nourrit, on la protège, et si on lui fournit les éléments nutritifs essentiels à son fonctionnement, elle se régénérera elle-même, nous procurant santé et longévité. » 
(Tiré du livre : Des miracles invisibles, Éditions Le Dauphin Blanc).