Informations utiles...

À méditer...

Depuis toujours, les herbes ont poussé librement sur toute la surface du globe. Elles ont nourri la Race des Hommes et ont soigné ses malaises. Vibratoirement, elles nous ressemblent. Elles grandissent sous l'influence des éléments naturels et retirent d'eux les forces nécessaires à leur vie, à leur croissance et à leur santé. Il est normal qu'en les utilisant, sous différentes formes, nous profitions des mêmes avantages. (Sylvie Demers, herboriste folklorique)

DÉFINITION… pour une meilleure compréhension!

definition folklore

Certaines coutumes et traditions qui ont l’air ‘’magiques’’ ou tirées par les cheveux… sont en réalité issues de notre folklore. Ce ne sont pas des légendes!  Exemple: ce n’est pas une légende que nos ancêtres se promenaient dans les champs en les aspergeant de sang d’animaux pour obtenir de meilleures récoltes, c’est du folklore. Parce qu'aujourd’hui, on fait encore la même chose: on achète des sacs d’engrais contenant du sang séché et on le répand avec de la machinerie. Où est la différence? On poursuit donc une tradition issue de notre folklore... Ça fait peut-être un peu ''magie'', je vous l'accorde, mais c'est pourtant réel.

Ah Non ! Pas La Gastro !!..

gingembre

La gastro-entérite est une infection digestive qui provoque des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, la diarrhée et parfois
la déshydratation.

La gastro se guérit d’elle-même en quelques jours. Voici cependant le truc le plus simple et efficace que je connaisse pour soigner une gastro en quelques heures! L'ingrédient magique: le gingembre en infusion, qu'il soit frais ou en poudre. 

Recette:  Frais: 1 cuillerée à thé (5g) râpé dans une tasse d'eau bouillante. En poudre: ¼ de cuillerée à thé (0.5 g à 1 g). Infuser 10 minutes. Boire aussi chaud que vous pouvez, à très petites gorgées. Attention, goût puissant et piquant! Si vous prenez cette infusion dès le début des premiers symptômes (malaises
à l'estomac), une tasse devrait faire cesser les vomissements en une trentaine de minutes. Si les symptômes sont aussi au niveau de l'intestin (diarrhée), il faudra peut-être 2 à 4 tasses durant
la journée.

La gastro, ça se transmet! Se laver régulièrement les mains. Surtout après un passage aux toilettes et avant la préparation des repas.

Autres conseils:

  • Manger en petites quantités fractionnées dans la journée: féculents (riz blanc, pâtes, pommes de terre), soupes           ou bouillons, bananes, compote de pommes.
  • Éviter: produits laitiers, café, alcool.
  • Consultez un médecin si les symptômes persistent.

(Référence : texte de Sylvie Demers naturothérapeute-herboriste, publié dans le journal La Terre de Chez Nous, édition du 14 mai 2014, page 24.)

Un Vieux Remède : Les Enveloppements À L'huile De Ricin...

photo vieux remede

Il faut savoir que ce soin demande discipline, dévouement et constance, mais les résultats sont vraiment impressionnants. Il a été popularisé par Edgar Cayce (1877-1945) et, devant la multitude de bienfaits de ce cataplasme chaud, c'est devenu une sorte de ''cure miracle'' pour bien des maux. 
Voici comment faire :

  1. Imbibez (saturez) d'huile de ricin un tissu de flanelle          de laine épais.
  2. Appliquez la flanelle imbibée sur la partie à traiter et placez un morceau de plastique par-dessus.
  3. Appliquez un coussin chauffant réglé à la plus haute chaleur, pendant une heure.
  4. Répétez tous les jours et durant plusieurs mois s'il le faut!
  5. Rangez la flanelle dans un sac plastique et mettre au frigo pour la réutiliser. Réimbibez-la au besoin.

C'est une méthode douce et sans danger qui peut être utilisée pour à peu près tout : arthrite, bursite, douleurs dorsales, constipation chronique, kyste, etc. L'huile de ricin est utilisée depuis plus de 4 000 ans, elle stimule la circulation sanguine
et lymphatique et elle est bien tolérée par la peau. En Amérique du Nord on l'appelait huile de castor.

(Référence : texte de Sylvie Demers naturothérapeute-herboriste, publié dans le journal La Terre de Chez Nous, édition du 9 avril 2014, page 29.)

Anciennes traditions & folklore...

bonnefemmedemers herboriste

Je pratique les rituels des anciennes traditions depuis mon jeune âge. Initiée par ma grand-mère maternelle à quelques us et coutumes amérindiennes et à celles de sa lignée de ''bonnes femmes'', adulte, j'ai emprunté le chemin de la guérison spirituelle par imposition des mains et l'herboristerie. J'ai continué de mettre en pratique en secret les enseignements de ma grand-mère... Ma grand-mère était très pieuse et les incantations de mes premiers rituels de guérison étaient des prières qui invoquaient les saints et les saintes de la chrétienté. En grandissant, j'ai appliqué les règles apprises et j'ai étudié herboristerie, folklore et anciennes traditions afin de trouver ma place dans un monde moderne. Les anciennes traditions font partie de ma vie dans un environnement et un monde tout à fait moderne et même technologique. Comme beaucoup de personnes, j'ai un ordinateur et un téléphone cellulaire ! Je suis aussi présente sur internet avec mon site web et Facebook.

Ce Que Pensent Les Autres N'a Pas Vraiment D'importance...

bonnefemmedemers sorciere

Lorsque j'étais enfant, mes amiEs me trouvaient bizarre, mais ils m'aimaient pour mes qualités et mes talents. Et, tous ceux et celles qui ne m'aimaient pas me craignaient sans doute car ils me surnommaient
la ''martienne'' ou la ''sorcière'', et se moquaient de mes dons et talents en même temps qu'ils se tenaient loin de moi... Mais... Je suis celle que je suis... Et vous êtes ceux et celles que vous êtes...  Oser ÊTRE au lieu de PARAÎTRE est parfois intimidant et insécurisant. Mais dites-vous que le mieux-être et la sensation de plénitude qu'il procure est à ce prix !  Soyez vous-mêmes !