Remèdes de Bonne Femme...

À méditer...

Depuis toujours, les herbes ont poussé librement sur toute la surface du globe. Elles ont nourri la Race des Hommes et ont soigné ses malaises. Vibratoirement, elles nous ressemblent. Elles grandissent sous l'influence des éléments naturels et retirent d'eux les forces nécessaires à leur vie, à leur croissance et à leur santé. Il est normal qu'en les utilisant, sous différentes formes, nous profitions des mêmes avantages. (Sylvie Demers, herboriste folklorique)

Huile de millepertuis...

huile rouge - millepertuis

Huile rouge...
Cette huile anti-inflammatoire est très efficace pour les douleurs sciatiques, rhumatismes, varices. Possède aussi des propriétés cicatrisantes pour soigner brûlures, coupures, blessures, plaies. Peut être utilisée pour tous les problèmes de la peau : vieilles cicatrices, vergetures, ecchymoses, psoriasis, eczéma. Utilisation : appliquer une mince couche au besoin.

Mise en garde: Évitez l’exposition au soleil après la prise de tisane, capsule ou application d’huile ou onguent de millepertuis sous peine de développer des taches pigmentaires (plante photosensibilisante). Ne pas utiliser pour traiter la dépression
si vous prenez déjà des antidépresseurs, des antihistaminiques ou des tranquillisants.

 


Sirop de thym contre le rhume...

sirop de thym

Le thym : plante parfaite pour le système imunitaire.
Une tisane à tous les soirs est une cure préventive contre
le rhume, la grippe, la bronchite. Le thym possède des vertus expectorantes et antispasmodiques, très efficace autant contre toux grasses que toux sèches et difficiles.
Il protège le système respiratoire contre virus et bactéries
et en détruit les germes dans l’organisme. En herboristerie, on utilise le thym chaque fois qu’il est question de favoriser l’élimination des toxines. Il aide à résister aux virus,
aux microbes, aux épidémies. 

Eau florale revivifiante...

eau florale vivifiante

La LAVANDE (Lavandula angustifolia)
se retrouve abondamment dans mon jardin, dans mon assiette et dans ma maison pour sa ''magie'' et ses soins. 
Vous vous sentez fatigué et déprimé et vous manquez d’énergie ? Laissez la lavande vous faire oublier vos soucis...  

Voici une recette facile à faire:
EAU FLORALE REVIVIFIANTE à la lavande