Article de Bonne Femme Demers

Des Trucs pour profiter de l'été

Bizz-AntiMoustiques

Avec l'été vient la chaleur, les coups de soleil, les moustiques et les puces, la diminution d'appétit pour certains ou l'horreur de cuisiner pour d'autres! Voici quelques trucs pour rendre la vie plus agréable.

Anti-moustique naturel
Dans cette recette, des huiles essentielles sont diluées dans de l’huile de jojoba qui possède une structure biochimique proche de celle du sébum humain. Cette recette convient à tous les types de peau, particulièrement les peaux sensibles comme la mienne et celles des enfants.

Dans une bouteille de 50 ml, mélangez 2 ml (½ c. à thé) de chacune des huiles essentielles suivantes :
- Citronnelle (Cymbopogon winterianus)
- Géranium Rosat (Pelargonium rosat
- Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Ajoutez 30 ml (2 c. à table) d'huile de jojoba. Brassez bien et appliquez sur le corps toutes les heures. Attention au visage, ne pas en mettre dans les yeux! Si malgré tout vous vous faites piquer: Ne grattez pas la piqûre même si ça démange. Appliquez une simple compresse d'eau glacée ou imbibée de vinaigre blanc.

Anti-puces naturel
Dans une bouteille vaporisateur de 250 ml, versez :
3 cuillères à soupe d'alcool isopropyl ou vinaigre de cidre
25 gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)
20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon winterianus)
5 gouttes d’huile essentielle de menthe (Mentha piperita)
5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
5 gouttes d’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis) et/ou de tee tree (Melaleuca alternifolia)
Complétez la bouteille avec de l’eau de source (assez pour remplir le contenant de 250 ml). Utilisez ce vaporisateur sur vos tapis, matelas, coussins, etc… Sans oublier les endroits où vos animaux de compagnie s'amusent, dorment et se grattent !!

Écran solaire
Personnellement, j'ai une peau qui brûle facilement, alors... Ne jamais sortir sans appliquer un écran solaire. J'en choisis un contenant de l'oxyde de zinc qui protège la peau à la fois contre les rayons UVA et UVB. Les écrans solaires au zinc font partie de ce qu’on appelle les écrans physiques. Ils sont fabriqués avec des poudres minérales (oxyde de zinc, dioxyde de titane, etc.) qui demeurent à la surface de la peau et agissent comme une barrière en faisant refléter les rayons et en les empêchant de pénétrer la peau. Ils font effet dès leur application, laissent un léger film blanc sur la peau, on les réapplique aux 2 heures, après la baignade ou un effort physique.

Aliments rafraîchissants
L’idée de cuisiner, quand il fait très chaud, m'horripile au plus haut point! Ma solution: manger des aliments qui ne demandent pas beaucoup de préparation.

  • Salade: S’apprête d’une multitude de façons. Ajoutez-y une source de protéine (œufs, noix, légumineuses, etc) et vous avez un repas complet. Variez vos verdures (roquette, pissenlit, kale, laitue Boston, frisée, feuilles de chêne...) et vos vinaigrettes et vos salades ne seront jamais monotones!
  • Légumes et fruits frais: En crudités avec ou sans trempette, en salades, en soupes froides, ce sont des passe-partout!
  • Melons: Croquer dans un melon d’eau ou cantaloup bien frais rafraîchit. Avec 90 à 95% d'eau, les melons sont désaltérants.
  • Yogourt: Le yogourt nature, auquel on ajoute des fruits frais, fait une excellente collation ou dessert.
  • Sucettes glacées: Faciles à préparer, avec presque n’importe quel fruit de saison réduit en purée ou jus de fruits.
  • Crème glacée: Délicieusement rafraîchissante! Mais aussi lait ou yogourt glacé, sorbets.
  • Eau: Quand il fait chaud, on transpire, c'est important de s'hydrater pour prévenir les coups de chaleur et éviter la déshydratation. Buvez au moins 2 à 3 litres de liquide ou plus (eau, thé, tisane...). Essayez des Eaux de Fleurs: ajoutez simplement des feuilles de menthe, de mélisse ou de verveine citronnelle ou des fleurs comestibles fraîches à votre eau. C'est joli dans un verre ou un pichet et c'est désaltérant et rafraîchissant!

Profitez bien de l'été!

Sylvie Demers
naturothérapeute-herboriste